Partager:
Le MR et la liste IC-Les Engagés sont parvenus à Thuin à s'entendre pour former une majorité communale. L'accord entre les deux listes rejette dans l'opposition les socialistes, qui sont restés dimanche la première force politique dans la commune mais ont perdu la majorité absolue.
A Thuin, le PS détenait une majorité absolue depuis 2000 et la montée en puissance de Paul Furlan, l'emblématique bourgmestre thudinien. Sa disparition en 2023 des suites d'un cancer a affaibli son ancien parti même si celui-ci est parvenu dimanche à récolter 10 des 23 sièges du conseil communal contre 8 pour le MR et 5 pour Les Engagés.
Dans cette configuration, le jeu s'est avéré extrêmement ouvert avec autant de combinaisons pour une majorité que de partis représentés au conseil communal. Le MR et IC-Les Engagés ont finalement décidé de s'allier.
Pour le premier, c'est un retour au pouvoir à l'échelon communal. Pour les seconds, une poursuite de son exercice puisqu'ils étaient en alliance avec le PS dans l'ancienne majorité communale mais ont choisi cette fois-ci de se tourner vers le MR qui était emmené par l'ex-députée wallonne, Rachel Sobry.