Accueil Actu Belgique Politique

Suspicion d'amiante à l'Athénée Royal Charles Rogier: les cours vont reprendre lundi

Les cours reprendront normalement ce lundi 11 mars à l'Athénée Charles Rogier (Liège I). Ceux-ci avaient été suspendus juste avant les congés de détente (Carnaval) à la suite d'une suspicion d'amiante dans certains locaux de l'école. Les derniers relevés s'avèrent négatifs, assure ce vendredi 8 mars à l'agence Belga Wallonie-Bruxelles Enseignement.

Les dernières analyses, comprenant frottis et mesures d'air, réalisées pendant les congés se sont en effet révélées négatives et permettent une reprise normale des cours ce lundi 11 mars dans l'ensemble des classes, explique le Pouvoir Organisateur.

Sur les 40 échantillons prélevés le 23 février, trois frottis concernant trois locaux différents étaient revenus positifs dans un premier temps "mais les traces retrouvées étaient infimes", assure Géraldine Kamps, porte-parole. "La médecine du travail a par ailleurs exclu la possibilité d'une exposition respiratoire pour les occupants de ces locaux", ajoute-t-elle. Les premières mesures d'air s'étaient d'ailleurs révélées toutes négatives.

À la suite de ces premiers résultats, un nettoyage complet a donc été effectué par une société spécialisée le vendredi 1er mars "pour être certain que toutes les précautions étaient prises", embraie le PO.

De nouveaux frottis et mesures d'air ont ensuite été réalisés, entre le 1 et le 4 mars. Ces relevés se sont tous révélés négatifs, ce qui assure une reprise normale de l'établissement dès la fin des congés de détente. "Il s'agit d'une excellente nouvelle, la sécurité de nos élèves et des membres de notre personnel est une priorité", conclut la porte-parole.

Une communication a été envoyée aux parents et aux membres du personnel jeudi 7 mars en ce sens. Le directeur de l'établissement rencontrera par ailleurs ses équipes lundi prochain pour les informer de la situation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous