Partager:
Le gouvernement wallon a approuvé le projet Mobi'Park consistant à aménager un nouveau dépôt de bus à Tilleur (Saint-Nicolas), en province de Liège. Il s'agira du premier dépôt électrifié de Wallonie, a indiqué mardi Philippe Henry, ministre wallon de la Mobilité.
Ce projet de nouveau dépôt de bus entend répondre aux enjeux climatiques, en complémentarité du tram mis en œuvre à Liège et de lignes à haut niveau de service (busway) qui seront créées en région liégeoise. Dans le cadre du plan national de relance, un montant de 105 millions d'euros est destiné à la construction et la mise en service du Mobi'Park, à l'achat de 32 bus électriques (14 bus articulés et 18 bus bi-articulés) et à l'installation de 34 bornes de recharge, dont deux "rapide" (l'une dans le dépôt et l'autre au terminus).
"Le Mobi'Park remplacera le dépôt de Jemeppe-sur-Meuse devenu inadapté et vétuste. Il sera le premier dépôt électrifié de Wallonie ainsi que le deuxième plus grand dépôt du TEC", a relevé le ministre.
Le Mobi'Park accueillera trois des quatre lignes busway à développer en région liégeoise.