Accueil Actu Belgique Politique

Pouvoir d'achat en baisse: quelles sont les propositions d'Ecolo pour changer la donne?

RTL info se mobilise cette semaine pour vous aider à lutter contre la baisse du pouvoir d'achat. Parmi les nombreux reportages, nous avons aussi posé des questions concrètes à des experts et au monde politique. Cette fois, c'est au tour d'Ecolo de proposer ses pistes d'améliorations. Voici les réponses du parti. 

Quel engagement prenez-vous pour améliorer, si vous êtes élu, le pouvoir d'achat des Belges ?

Nous nous engageons à augmenter les moyens et bas salaires de telle sorte à ce que chacun·e puisse vivre dignement. Nous avons besoin d'une réforme fiscale qui donne de l'oxygène aux travailleurs·euses et aux indépendants·es. Il est temps de leur garantir, non pas du pouvoir d'achat comme on le dit trop souvent, mais un réel pouvoir de vivre dignement : celui de se chauffer, se loger, manger sainement, et garder du plaisir dans des choix de vie de qualité.

Quelle est LA mesure que vous ne lâcherez pas une fois assis à la table des négociations ? 

Augmenter les moyens et bas salaires jusqu'à 300 euros net par mois via l'instauration d'un crédit d'impôt solidaire. En bénéficieraient notamment les aides ménagères, les ouvrières et ouvriers, les coiffeuses et coiffeurs, les puéricultrices et puériculteurs, les caissiers et caissières, etc.

Quelle est votre mesure pour faire baisser l'inflation en Belgique ?

Élargir les missions et pouvoirs de l’Observatoire des prix afin de mieux contrôler les intermédiaires qui abusent en prenant de trop grosses marges et font donc artificiellement augmenter les prix.

Si vous êtes dans un gouvernement, votre parti reviendra-t-il sur l'indexation automatique des salaires ? 

Non. Le mécanisme d'indexation des salaires est un mécanisme crucial pour la préservation du pouvoir de vivre dignement des travailleurs·euses. Nous devons généraliser ce mécanisme à l’ensemble des travailleurs·euses et en harmoniser le timing.
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous