Partager:
La ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier (Ecolo) a requis auprès de son administration un "rapport détaillé" après les taux importants TFA, un "polluant éternel" lié aux PFAS, découverts dans la Mehaigne, un affluent de la Meuse au niveau de la Hesbaye.
"Cette contamination démontre à nouveau la nécessité d'interdire en amont les substances chimiques comme les PFAS. La seule manière de ne prendre aucun risque pour notre santé est d'interdire ces polluants à la source, soit au niveau européen, sans quoi ils continueront à être utilisés par l'industrie chimique et, dès lors, à polluer notre environnement et à faire courir un risque potentiel pour la santé des personnes", selon la ministre, citée dans un communiqué diffusé vendredi soir.
Selon l'organisation Nature & Progrès qui réalisé des prélèvements, la rivière présente un niveau d'acide trifluoroacétique (TFA) de 2.500 ng/l. Ce taux est cinq fois supérieur à la limite de 500 ng/l fixée pour la somme de tous les PFAS, selon la future directive européenne sur l'eau potable.