Accueil Actu Belgique Politique

Plus de 600.000 euros d'aide au développement de jeux vidéo belges francophones

Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles a distribué 626.500 euros de subventions à neuf développeurs de jeux vidéo dans le cadre de son appel à projets lancé en début d'année, indique-t-il mercredi. Quinze projets avaient été proposés.

Ces aides permettront de financer les projets de jeux vidéo dans leur phase initiale de prototypage, "cruciale car elle permet de tester la faisabilité du jeu vidéo et d'asseoir les bases artistiques et techniques sur lesquelles se développeront les projets", explique le CCA.

Les neuf projets soutenus comptent un jeu-conte interactif ludique sur les émotions (Asfalia : Tristesse - Funtomata), un jeu de "crafting" (artisanat) dans le style post-apocalyptique (BertX3 - Rablo Games), un jeu de gestion qui se frotte aux vampires (Blood Bar Tycoon - Clever Trickster Studio), la création d'un monde médiéval fantastique (Earth of Oryn - Elivard), un jeu de survie à l'ambiance films d'horreur des 80' (Final girl - Little Big Monkey Studio), un jeu de coopération pour tenter de reconquérir la Terre (Homecoming - Maracas Studio), un jeu d'exploration en réalité virtuelle centré sur le mouvement (Skystranded - Team Panoptes), une plongée dans une station spatiale abandonnée (Starvester - Fishing Cactus) ainsi qu'un jeu de combat stratégique (Suit Kingdom - Pandaroo Interactive).

Tous ont reçu entre 50.000 et 75.000 euros après examen par le jury, composé du journaliste spécialisé Gilles Banneux, du conseiller pédagogique pour l'ASBL For'J Julien Annart, la chargée de recherche au Fonds de la Recherche scientifique Fanny Barnabé, la responsable de formation "Game Developer" au sein du centre de formation Inteface3 Nicole Lenoir et l'illustratrice Hélène Alonso y Cabanelas.

"Plus d'un million de Belges jouent aux jeux vidéo et ceux-ci représentent la première industrie créative dans le monde", souligne la ministre de la Culture Bénédicte Linard. "Il est fondamental de soutenir notre écosystème belge francophone du jeu vidéo".

À lire aussi

Sélectionné pour vous