Accueil Actu Belgique Politique

Plan de tir des sangliers: 80% de l'objectif atteints la saison passée; nouveaux objectifs

Durant la saison de tir 2022-2023, 20.528 sangliers ont été abattus en Wallonie, soit 81% de l'objectif qui avait été défini, indique vendredi le ministre régional de la Chasse, Willy Borsus, alors que la nouvelle saison cynégétique débute dimanche. "En 2023-2024, il faut que les nouveaux objectifs soient non seulement atteints mais dépassés", insiste-t-il.

La diminution des populations de sangliers dans certaines zones de Wallonie après les prélèvements importants réalisés depuis 2019; un mois d'octobre chaud et ensoleillé ayant maintenu les animaux au bois ou encore une chute des feuilles très tardive rendant difficile de voir les animaux expliquent que les objectifs n'aient pas été atteints, explique le ministre.

Pour la saison à venir, le plan de tir sur base volontaire est fixé à 23.481 sangliers, ajoute-t-il en rappelant la mise en place de la nouvelle plateforme ChasseOnWeb qui permet aux titulaires du droit de chasse de remplir en ligne les différents formulaires, dont la déclaration des prélèvements.

"Depuis 2019, les plans de tir de sangliers sur base volontaire nous ont permis de lutter contre l'expansion du sanglier et d'en tirer 91.915 mais j'observe qu'il y en a encore beaucoup trop. Il faut donc que le prélèvement durant cette saison cynégétique soit massif", poursuit Willy Borsus.

Ce dernier indique enfin avoir déposé deux textes sur la table du gouvernement relatifs à la fixation de nouvelles dispositions en matière de destruction de sangliers et à la révision de la réglementation du nourrissage. "Toutes ces mesures additionnées les unes aux autres devraient contribuer à améliorer significativement la situation", conclut le ministre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus