Accueil Actu Belgique Politique

Padel: la reconnaissance de l'AFT confirmée jusqu'en 2024

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a confirmé jeudi la reconnaissance de l'Association francophone de Tennis (AFT) comme fédération officielle pour le padel jusque fin 2024, rejetant ainsi les recours introduits par l'association concurrente Association francophone de Padel (AFP).

Pour rappel, en novembre dernier, la précédente ministre des Sports, Valérie Glatigny, suivant un avis quasi unanime du Conseil supérieur des sports (CSS), avait confirmé la reconnaissance jusqu'en 2024 de l'AFT comme fédération sportive reconnue -et subsidiée- pour cette discipline.

Mécontente de choix, l'AFP avait toutefois introduit deux recours. Après un nouvel avis sollicité auprès du CSS, le gouvernement de la FWB a décidé jeudi de ne pas revoir sa décision.

Selon cette nouvelle analyse, il ressort que l'AFT répond à davantage des critères repris dans le décret du 3 mai 2019, à savoir le nombre de clubs affiliés, une meilleure couverture géographique, un cahier des charges approuvé par l'ADEPS, etc., s'est justifié jeudi le gouvernement dans un communiqué.

Après avoir travaillé plusieurs années ensemble, l'AFT-Padel et l'AFPadel sont en guerre ouverte depuis 2020 pour être reconnue comme la fédération officielle pour ce sport en Wallonie et à Bruxelles.

Pour tenter d'apaiser ces tensions, le nouveau ministre des Sports Pierre-Yves Jeholet a annoncé jeudi son intention de rencontrer prochainement les deux acteurs.

"Ce qui importe surtout, c'est que le calme revienne entre les fédérations et qu'elles travaillent chacune au développement du padel, au profit des joueurs et des clubs", insiste M. Jeholet.

Selon le gouvernement, la décision de ce jeudi ne préjuge en rien de l'examen des futures demandes de reconnaissance officielle pour l'après-2024.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus