Partager:
Oliver Paasch (ProDG), l'actuel ministre-président germanophone, s'est présenté vers 12h30 dimanche au bureau de Kettenis, sur le territoire de la commune d'Eupen. Comme 49.651 autres électeurs et tous les citoyens belges en âge de voter, le chef du gouvernement devait s'exprimer pour les élections européennes, législatives et régionales. En Communauté germanophone, les électeurs se trouvaient face à un quatrième bulletin en vue d'élire leurs représentants au Parlement germanophone.
Huit listes présentaient des candidats. Le PFF (libéraux) qui avait obtenu 3 sièges, en 2019, les CSP (Les Engagés) qui comptaient 6 sièges, ProDG, le parti d'Oliver Paasch, qui comptait 6 sièges, les Ecologistes qui en avaient obtenus 3, le SP (PS) qui avait 4 représentants et Vivant qui en avait obtenus 3.
Deux nouvelles listes font leur apparition: Liste24.dg, qui ne présente qu'un seul candidat, Gerhard Schmitz et la liste Huppertz+Co avec huit candidats dont Jolyn Huppertz (ex-CSP) est tête de liste.
Contrairement au scrutin de 2019, le ministre-président a souligné que le jeu était ouvert et qu'il n'y avait pas de pré-accord en vue de la reconduction de l'actuelle majorité (ProDG, PFF et SP), même si les résultats le permettent.
"Les négociations devraient commencer dès ce soir, une fois que les résultats seront connus", conclut Oliver Paasch.
Pour la première fois, le parti du ministre-président propose aussi une liste pour les élections européennes, avec Liesa Scholzen.
Les bureaux de votes fermeront leurs portes à 16 heures.