Accueil Actu Belgique Politique

"Nous avons dit à plusieurs reprises que nous étions ouverts à la collaboration" - Tellier

"Nous avons répondu à plusieurs reprises à Zuhal Demir que nous étions ouverts à la concertation et à la collaboration", a affirmé vendredi après-midi, courriers à l'appui, la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.

Selon différents médias, la ministre Demir, en charge de l'Environnement au nord du pays, a envoyé plusieurs courriers à ses homologues wallons et bruxellois pour les avertir de problèmes avec l'eau potable à Halle, distribuée par Vivaqua.

"Nous l'avons informée du monitoring dans les 650 zones de distribution d'eau. Nous avons également réitéré la demande d'interdiction des PFAS en Europe comme déjà indiqué au Conseil européen de l'environnement le 6 octobre 2021", a ajouté Céline Tellier.

Cette dernière a effectivement envoyé un courrier à son homologue flamande le 24 février 2023. "Vos courriers des 30 janvier et 20 février me sont bien parvenus et ont retenu toute mon attention", y écrit-elle en soulignant que l'arrêté du gouvernement wallon fixant notamment les nouvelles normes et les modalités de la surveillance des zones de distribution d'eau "est toujours en cours de discussion".

"Je suis bien entendu ouverte à une collaboration entre nos administrations et les principaux producteurs d'eau concernant la gestion des PFAS dans l'eau potable en Belgique et à un échange des données sur les concentrations observées et les sites contaminés dès qu'elles seront objectivées", poursuit la ministre.

Son second courrier est daté du 26 juillet dernier. Le cabinet Tellier y redit qu'il participera "volontiers" à l'initiative de concertation proposée par la ministre Demir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.