Accueil Actu Belgique Politique

Négociations fédérales: les cinq partis de l'Arizona réunis, quel était l'ordre du jour?

La réunion des cinq partis de l'Arizona consacrée au choix du commissaire européen s'est achevée jeudi vers 14h30. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a quitté en dernier le médiateur royal Maxime Prévot.

Les présidents de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se sont retrouvés à midi à la présidence de la Chambre. À l'ordre du jour de cette première réunion des cinq partis depuis l'échec de la mission de formation de Bart De Wever se trouvait la désignation du candidat belge à la Commission européenne attendue pour vendredi. 

Aucune décision n'a été communiquée à l'issue de la réunion. Selon une source, l'affaire doit être réglée entre le MR et les Engagés, soit du côté francophone de l'Arizona, ce qui confirmerait que le candidat commissaire sera un francophone. Jusqu'à présent, c'est le nom du commissaire sortant Didier Reynders (MR) qui circule.

L'homme s'est porté candidat à sa succession dès le 7 juillet mais le prix à payer dans la répartition future des postes ministériels semble être le principal obstacle à sa reconduction.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.