Accueil Actu Belgique Politique

L'Open VLD et le CD&V excluent leurs membres qui se sont alliés au Vlaams Belang à Ranst

L'Open VLD et le CD&V ont décidé samedi d'exclure les membres de leur parti respectif qui se sont alliés à l'extrême-droite à Ranst, en province d'Anvers, après les élections communales du 13 octobre. Un accord de majorité a été annoncé plus tôt dans la journée entre les listes locales PIT, arrivée en tête, Vrij Ranst et le parti d'extrême-droite Vlaams Belang.

"Nous ne collaborons pas avec le Vlaams Belang." C'est en ces termes que l'Open VLD a annoncé samedi l'exclusion des membres de son parti qui figuraient sur la liste Vrij Ranst.

L'accord conclu entre Vrij Ranst et le Vlaams Belang l'a été sans consulter l'Open Vld, a précisé le parti libéral. "Comme tout le monde, j'ai appris par la presse que Vrij Ranst allait collaborer avec le Vlaams Belang. Cet accord a été scellé à notre insu", a souligné la présidente des libéraux flamands Eva De Bleeker, confirmant que plusieurs membres de son parti figuraient sur la liste Vrij Ranst.

Les statuts de l'Open VLD sont clairs sur toute collaboration avec l'extrême-droite : "les représentants de l'Open VLD ne collaboreront sous aucune forme avec des partis ou des groupes qui poursuivent des objectifs contraires à la Déclaration universelle des droits humains", rappelle le parti libéral flamand dans un communiqué.

La liste PIT compte, elle, trois élus membres du CD&V. Leur carte de parti leur a été retirée, a souligné la formation chrétienne-démocrate. "Nous n'accepterons jamais que des membres du CD&V s'allient au Vlaams Belang. Nos principes et nos valeurs démocratiques sont plus importants que quelques fonctions", se sont indignés les chrétiens-démocrates flamands.

De son côté, la N-VA a indiqué samedi qu'aucun membre de son parti ne figurait parmi les listes locales alliées au Vlaams Belang.

À lire aussi

Sélectionné pour vous