Accueil Actu Belgique Politique

L'Europe vote, année cruciale en Belgique, Trump de retour à la Maison Blanche? Voici le programme politique chargé de 2024

Après avoir dit au revoir à 2023, intéressons-nous à ce que 2024 nous réserve. L'année qui vient s'annonce politique avec des élections chez nous et ailleurs dans le monde ? 

Dès aujourd’hui, la Belgique prend la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne et elle devra traiter plus de 150 dossiers et gérer les élections européennes qui se dérouleront le 9 juin. 

Objectif : renouveler les 720 députés du Parlement européen, actuellement dominé par le Parti populaire. Il s’agit du premier scrutin européen organisé depuis le Brexit et grande première : les 16-18 ans peuvent participer, pour les Européennes uniquement et cela reste un droit, pas un devoir. 

Mais ce ne sont pas les seules élections de l’année : il y aura les élections fédérales mais aussi régionales à la même date. Sachez que vous allez devoir voter le 13 octobre lors des élections communales. Les élections provinciales se tiendront le même jour.

Ailleurs dans le monde

Il y aura également beaucoup de mouvement partout dans le monde en politique. Le 5 novembre sera sans doute l'événement politique le plus suivi en 2024 : la soixantième élection présidentielle américaine aura lieu.

Le président sortant, le démocrate Joe Biden, 81 ans, est candidat à sa réélection, de même que son prédécesseur, le républicain Donald Trump, 77 ans. Les deux hommes vont cependant devoir passer par la case des primaires de leurs partis respectifs pour en recevoir l'investiture.

En mars, se dérouleront les élections présidentielles russes et les élections législatives en Iran. En mai, les élections législatives se tiendront en Inde.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous