Partager:
Les propos tenus par Pierres-Yves Jeholet (MR) sur RTL-TVI dimanche sont "malheureux et maladroits, sur un fond de racisme" mais ne sont "pas contraires à la loi", selon Patrick Charlier, le directeur du Centre interfédéral pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations (Unia).
Interrogé sur ses positions quant au port de signes convictionnels et du voile lors d'un débat sur RTL-TVI face à Nabil Boukili (PTB), Pierre-Yves Jeholet a souligné que son parti était pour la neutralité de l'Etat et donc opposé au port du voile dans la fonction publique.
"Le voile ne doit pas être un motif de discrimination", a répondu Nabil Boukili, qui a noté que certains pays, comme la Grande-Bretagne, autorisent le port de signes convictionnels dans de nombreuses fonctions. "Ne venez pas nous donner des leçons ici en Belgique", a rétorqué Pierre-Yves Jeholet, s'en prenant à son adversaire du jour. "Il y a des règles, on les respecte. Si ça ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de rester en Belgique."
Pierre-Yves Jeholet a ainsi attaqué son adversaire "sur ce qu'il est et pas sur ce qu'il dit", avec "un argument qui n'en est pas un", selon Patrick Charlier. Les propos du libéral ne sont toutefois pas punissables, car "ils ne représentent pas une forme d'incitation à la haine", a poursuivi le président d'Unia, interrogé par Belga.
Ce dernier a également jugé que le sujet du port du voile et du principe de neutralité de l'Etat constituait un vrai débat, avec des arguments existant dans les deux directions. "Ces propos ne remettent pas les arguments de Pierre-Yves Jeholet dans le sens de l'interdiction en question", a encore dit Patrick Charlier.