Accueil Actu Belgique Politique

Les États membres pour un budget 2025 inférieur de 8 milliards à ce que veut la Commission

Les États membres de l'Union réclament un budget 2025 de l'UE inférieur de 8 milliards d'euros à la proposition de la Commission européenne, a annoncé jeudi le Conseil de l'UE.

La position que le Conseil (Etats membres) s'apprête à défendre dans ses négociations avec le Parlement s'élève à 191,53 milliards d'euros en engagements. Il y a un mois, la Commission avait proposé un budget à 199,7 milliards d'euros en engagements. Ce qui est sensiblement plus élevé que les années précédentes, après la révision à mi-parcours du budget pluriannuel (2021-2027). Ce montant n'équivaut toutefois qu'à un peu plus d'un pour-cent de la richesse (PIB) de tous les États membres de l'UE.

Le Conseil, parce qu'il représente les gouvernements nationaux qui contribuent au budget de l'UE, est traditionnellement moins large que la Commission et le Parlement dans ses demandes budgétaires.

La position du Conseil servira de mandat à la présidence hongroise pour négocier le budget de l'UE pour 2025 avec le Parlement européen. Cette année, le délai légal pour parvenir à un accord est fixé au 18 novembre à minuit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous