Accueil Actu Belgique Politique

Les chefs d'Etat arrivent à Ostende pour le Sommet de la mer du Nord: "Nous voulons faire de la mer du Nord la plus grande usine verte du monde"

Un sommet réunit ce lundi à Ostende neuf pays d'Europe pour sceller leur ambition commune de décupler leurs capacités d'éoliennes en mer du Nord, un défi industriel colossal pour accélérer la décarbonation du continent.

Les objectifs seront d'augmenter le nombre d’éoliennes en mer, les bâtir peut-être avec les mêmes normes, le même cadre et les connecter entre elles pour que chacun puisse échanger de l’électricité, quand le vent ne tourne pas chez soi.

Un à un, les chefs d'Etat arrivent à la côte. "L'objectif de ce sommet est de faire de la mer du Nord l'usine verte la plus grande du monde", a expliqué le Premier ministre, Alexander De Croo. "Le potentiel, il est clairement là, mais pour l'exploiter, on doit travailler ensemble. On a eu un premier sommet l'année passée avec 4 pays, on l'a étendu cette année. Nous voulons rendre notre énergie plus verte et devenir plus indépendant. Les neufs pays autour de la table en sont convaincus".

Le président français Emmanuel Macron était également présent et il a répondu aux questions de notre journaliste sur place. "L'éolien off-shore, c'est un complément pour la France. Si on veut avoir la neutralité carbone 2050, on a besoin de trois piliers : la sobriété énergétique, le renouvelable et le nucléaire, car c'est la manière la plus décarbonée de produire de l'énergie non-intermittente".

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous