Accueil Actu Belgique Politique

Les Belges ont-ils encore confiance en la Monarchie? Ils sont nombreux à vouloir d'une République de Belgique

Le 21 juillet, le Roi Philippe aura régné dix ans. Après tant d'années, que pensent vraiment les Belges de la Monarchie ? Voici les derniers résultat de notre Baromètre de la Monarchie RTL info / Ipsos / VTM / Le Soir / Het Laatste Nieuws.

Le Roi Philippe a obtenu une moyenne générale de 5.9/10 par les sondés. Mais ont-ils confiance en lui ? C'est le cas d'un Belge sur 2 (54%). Ils ne sont que 18% à avoir "pleinement confiance" dans le Roi Philippe.

Les répondants au sondage sont aussi 55% à se dire "satisfait de la façon dont le roi Philippe remplit son rôle". À l'inverse, 12% ne le sont pas.

La Belgique, doit-elle devenir une république ?

Ainsi, pour 57% des Belges, la Belgique doit rester une monarchie et pour 28%, elle doit devenir une république avec un président à la tête de l’État.

Interrogé sur la question, Herman de Croo, 85 ans, ancien président de la chambre, estime que la monarchie a un avantage certain : "Pour nous, comme pour les Pays-Bas, la Suède ou la Norvège, la monarchie est bien implantée. Elle fait partie de la stabilité de l'État belge".

Pour 54% des sondés, le Roi doit continuer à jouer un rôle dans la formation du gouvernement après les élections fédérales. Herman de Croo en a lui même connu 22 : "Ici, le Roi travaille sans filet. Il n'est pas couvert par un Premier ministre sortant pour débloquer, éventuellement, une crise après les élections législatives".

La monarchie coûte-t-elle trop chère ?

Chaque année, la monarchie coûte à la Belgique 42 millions d’euros, ce qui signifie 3 euros 60 par belge et par an (et moins de 0.1% du revenu total des taxes de l'État). Cela ne représente pas grand-chose par rapport au total du revenu des impôts, selon 6 Belges sur 10 (59%).

Herman de Croo partage cet avis : "Je sais par expérience et par chiffre qu'une république ne coûte pas moins cher, loin de là. Rien qu'une campagne électorale doit être un coût assez important pour nation en question".

L'enquête a été réalisée par Ipsos Belgium auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Belges âgés d'au moins 18 ans. L'échantillon est représentatif en termes d'âge, de sexe et de région. L'enquête s'est déroulée du 12 au 17 juillet 2023. Marge d’erreur 3,1%. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous