Accueil Actu Belgique Politique

"Les agriculteurs sont les partenaires du gouvernement wallon"

"Les agriculteurs sont les partenaires du gouvernement" wallon, a lancé le ministre-président wallon, Adrien Dolimont, à l'occasion de l'inauguration de la 88e Foire agricole de Libramont, affirmant vouloir "revenir au bon sens" et même "au bon sens paysan".

"Et oui, les agriculteurs, ce sont les partenaires du gouvernement. C'est tellement vrai que nous accueillons dans nos rangs une agricultrice comme ministre", a-t-il ajouté, en référence à la nomination au portefeuille de l'Agriculture d'Anne-Catherine Dalcq, bio-ingénieure et agricultrice à Jodoigne, également ancienne vice-présidente de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA).

"Évoluer, écouter et simplifier, voilà les trois maîtres-mots qui doivent résonner quand nous parlons d'agriculture", a encore estimé M. Dolimont disant "mesurer combien les attentes des agriculteurs sont fortes et essentielles".

En matière de simplification administrative, l'une des revendications au cœur de la grogne agricole qui a secoué la Wallonie à la sortie de l'hiver, le nouveau gouvernement wallon a entendu cette demande, selon son ministre-président. "Cette simplification administrative permettra de rétablir la confiance entre administration, politiques et citoyens."

"Nous disons stop au bashing des agricultrices et des agriculteurs", a poursuivi Adrien Dolimont, invitant à consommer les produits de l'agriculture wallonne, ce qui permet de favoriser une "économie locale dynamique" et de réduire "notre empreinte écologique".

"Je suis sincèrement ravi que mon premier discours en tant que ministre-président de la Wallonie se fasse ici à la Foire de Libramont", a encore dit Adrien Dolimont, d'autant que, "comme le dit l'adage, on n'oublie jamais sa première fois".

À lire aussi

Sélectionné pour vous