Accueil Actu Belgique Politique

Les 120 premiers logements "d'assistance digitale 2.0" voient le jour en Wallonie

Les 120 premiers logements wallons équipés d'une assistance digitale 2.0, destinés à favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, sont désormais opérationnels, a annoncé jeudi, dans un communiqué, la ministre régionale de l'Action sociale, Christie Morreale.

Confrontée au vieillissement de sa population, la Région a lancé un vaste projet numérique, doté d'un budget de 34,7 millions d'euros, visant à installer, d'ici 2026, quelque 15.000 dispositifs d'assistance digitale et à former le personnel d'aide et de soins ainsi que les bénéficiaires à l'utilisation de ces nouveaux équipements.

Aujourd'hui, les 120 premiers logements équipés de cette assistance digitale 2.0. sont sortis de terre. On en compte 48 en province de Liège, 10 en Brabant wallon, 35 en province du Hainaut, neuf en province du Luxembourg et 18 en province de Namur. Plusieurs personnes en perte d'autonomie en raison de l'âge et/ou d'un handicap testent actuellement différents modèles technologiques.

Cette première étape de déploiement permettra de comparer et d'adapter les différents systèmes. La suivante, qui sera amorcée cet été, verra l'installation de plus de 5.000 dispositifs intelligents d'ici 2024 au sein de logements de personnes âgées ou porteuses d'un handicap. Ce chiffre montera ensuite à 15.000 en 2026.

"Ce projet novateur est mobilisateur à plus d'un égard: pour aider les personnes âgées ou en situation de handicap au quotidien, leur permettre de rester le plus longtemps possible chez elles mais aussi pour créer de l'emploi, favoriser le développement technologique et économique en Wallonie", s'est félicitée la ministre Morreale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Reynders suspecté d'avoir blanchi de l'argent via des jeux de hasard: "Il a déjà été accusé à tort"

Didier Reynders, suspecté de blanchiment d'argent via des billets de loterie, a été perquisitionné et auditionné par la police mardi, a indiqué le parquet-général, confirmant une information du Soir et de la plateforme de médias d'investigation Follow The Money. Ce n’est par ailleurs pas la première fois que la Justice a visé Didier Reynders, comme l'explique Martin Buxant, référent politique RTL info.