Accueil Actu Belgique Politique

Le site du Moniteur belge fait peau neuve

Le site du Moniteur belge, journal qui diffuse les publications officielles et publiques de l'État belge, fait peau neuve 27 ans après son lancement. Sa version modernisée se veut "plus efficace et conviviale".

Exit le site www.ejustice.just.fgov.be et son fond bleu duveteux. Bonjour www.moniteur.be, dont la mise en page fait écho aux sites du SPF Justice et du portail central Just-on-Web. L'outil remanié a été officiellement mis en ligne mercredi par le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt.

Chaque jour, 700.000 pages du Moniteur belge sont consultées en moyenne par la population, les juges, greffiers, avocats, journalistes, pouvoirs publics... Une simple recherche sur l'ancien site se faisait néanmoins en cinq étapes minimum. Plus intuitive, la nouvelle recherche propose une navigation dans la dernière version publiée, un sommaire et une recherche avancée. La nouvelle interface se révèle également plus rapide, avec un temps de réponse diminué.

Le Moniteur belge se voit aussi augmenté de ses éditions antérieures à 1997, année de son lancement en ligne. Il est désormais possible de remonter à l'année 1960. Dans un deuxième temps, les éditions parues dès 1939 seront ajoutées grâce à un partenariat avec la KU Leuven.

Outre les lois, décrets, ordonnances, arrêtés royaux, etc. (qui ne peuvent entrer en vigueur qu'une fois publiés au Moniteur belge), le site propose aussi un onglet "Annexe personnes morales" reprenant les actes des associations, entreprises, etc. qui paraissent au Moniteur depuis le 1er juillet 2003.

Enfin, le site offre un accès direct à la banque de données Justel. Celle-ci regroupe le répertoire des textes législatifs, les versions intégrales de ces textes et leurs anciennes versions. Auparavant divisé en 15 volets, le Code civil, par exemple, est à présent disponible dans son entièreté via la nouvelle section regroupant tous les codes. Les mises à jour sont précisées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous