Accueil Actu Belgique Politique

Le président Zelensky sera en Belgique mardi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra en Belgique mardi, a annoncé lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, au cours d'une émission télévisée sur une chaîne flamande. Au menu de sa visite, la signature d'un accord bilatéral de sécurité et les F-16 que la Belgique s'est engagée à livrer à Kiev.

Plusieurs accords de sécurité lient déjà l'Ukraine à des pays occidentaux. Une convention de ce type a été signée en février avec la France et, ce lundi, avec l'Espagne où se trouvait M. Zelensky. Un mémorandum lie depuis janvier la Défense belge, le secteur industriel et les autorités ukrainiennes en vue de développer leurs relations, mais pas d'accord de sécurité en tant que tel même si la Belgique a déjà apporté un soutien militaire à Kiev de plus d'un milliard d'euros.

Mardi matin, le chef de l'Etat ukrainien sera reçu par M. De Croo afin de signer cet accord avant une audience chez le Roi. Il se rendra ensuite à l'aéroport militaire de Melsbroek vers midi où il rencontrera les pilotes, instructeurs et techniciens belges de F-16.

La Belgique s'est engagée dans la coalition F-16 mise sur pied à l'initiative des Pays-Bas et du Danemark. Dans un premier temps, elle s'est limitée à de la formation et de l'appui technique et logistique, mais, en octobre dernier, à l'occasion d'une visite surprise de M. Zelensky à Bruxelles, elle s'est engagée à fournir également des avions. Une décision confirmée à la fin avril en vue de livrer les premiers appareils, "si possible", avant la fin de l'année. Le nombre de ceux-ci n'est toujours pas connu.

Une conférence de presse aura lieu à 10h30.

À lire aussi

Sélectionné pour vous