Partager:
Le monumental portique japonais "torii", unique en Europe, réintègre son emplacement d'origine dans le Domaine de Mariemont après plus de 25 ans d'absence, s'est réjoui mercredi le musée éponyme. Le portique, une des œuvres emblématiques du Musée royal de Mariemont, a bénéficié d'une restauration minutieuse. Une série d'activités ludiques et gratuites marqueront l'événement les 1er et 2 juin.
Les origines du site japonais à Mariemont remontent au voyage de Raoul Warocqué en Asie orientale en 1910. Inspiré par ses découvertes au Japon, l'homme d'affaires et politicien belge a fait ériger une impressionnante reproduction en bronze du torii de Nikko, mesurant 6 mètres de haut et 7,5 mètres de large pour un poids de 2.805 kg.
Le portique a été fondu au Japon avant d'être installée dans le Domaine de Mariemont. Une restauration du torii, rendue nécessaire au fil du temps, a commencé en 2018 grâce au soutien du Cercle royal des amis de Mariemont. La rénovation a été effectuée par l'entreprise spécialisée Metafose.
Le Domaine de Mariemont accueillera le public tout au long du week-end des 1er et 2 juin dans le cadre de l'édition 2024 du "week-end parcs et jardins de Wallonie". Cet événement gratuit donnera au public l'opportunité de découvrir les richesses du domaine et de participer à une variété d'activités sensorielles centrées sur la culture japonaise. Des visites guidées du site japonais, des rencontres avec des passionnés de mangas, des ateliers créatifs incluant calligraphie et origami, des dégustations de thé, essayages de kimonos, séances de méditation, sont au programme de l'événement organisé en partenariat avec l'ASBL Parcs et Jardins de Wallonie, le réseau du patrimoine culturel européen HEREIN, le CRIE Mariemont et le Service public de Wallonie.