Accueil Actu Belgique Politique

Le parti ProDG remporte les élections en Communauté germanophone avec 29,10% des suffrages

ProDG, le parti du ministre-président sortant, Oliver Paasch, est le grand vainqueur de ce scrutin en Communauté germanophone avec 29,10% des suffrages. Il progresse ainsi de 5,77% de points de pourcentage par rapport à 2019.

Tous les bureaux de votes ont été dépouillés. Le ministère de l'Intérieur a donc fourni les chiffres complets du suffrage dans cette partie du pays.

Malgré un recul de 3,36 points de pourcentage, le CSP (sociaux chrétiens) reste la seconde plus grande famille politique avec 19,78% des suffrages.

Les libéraux du PFF se maintiennent avec une très légère progression de 0,67 points de pourcentage pour atteindre 12,3% des voix.

Vivant et Ecolo sont, eux aussi, en recul. Une diminution de 0,58 points de pourcentage pour Vivant et une chute de 3,41 points de pourcentage pour les Verts.

Les nouvelles listes, Huppertz+Co et Liste24.dg ont obtenu 1,66% et 0,43% des suffrages.

Un problème technique survenu dans les bureaux de vote d'Eupen et de Kettenis a obligé les assesseurs à recompter manuellement les bulletins, ce qui a entrainé un retard de la publication des résultats définitifs.

Avec 7.120 voix de préférence, M. Paasch est de loin la personnalité politique la plus populaire de la Communauté germanophone.

À lire aussi

Sélectionné pour vous