Accueil Actu Belgique Politique

Le nombre de Belges expatriés au Royaume-Uni augmente chaque année, la France en tête

Entre 2021 et 2023, le Royaume-Uni est devenu le troisième pays regroupant le plus de Belges vivant à l'étranger, ressort-il des chiffres présentés vendredi par le SPF Affaires étrangères à l'occasion du soixantième anniversaire de l'Union francophone des Belges à l'étranger (UFBE). Le pays a ainsi devancé l'Espagne, troisième au classement entre 2017 et 2021.

La France se positionne en tête du classement ces cinq dernières années (2017-2023), suivi chaque fois par les Pays-Bas en deuxième position.

En 2023, 34.887 Belges expatriés étaient recensés au Royaume-Uni, contre 26.315 en 2017. Loin devant, la France regroupait en 2023 145.118 expatriés belges.

Cette augmentation notable peut notamment s'expliquer avec le "Brexit", la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, officialisée en 2021. "Beaucoup de Belges qui ne demandaient pas forcément de visa parce qu'ils n'en avaient pas besoin, ont désormais besoin d'un visa, d'un passeport pour rentrer (au Royaume-Uni, NDLR), donc forcément les chiffres augmentent", explique le conseiller expatriation de l'UFBE, Diego Angelini. "Il y a aussi les binationaux belgo-britanniques qui ne demandaient pas non plus la possibilité de vivre en Angleterre et qui le font à présent", précise-t-il.

Le top cinq des pays regroupant le plus d'expatriés, reste toutefois inchangé ces cinq dernières années. L'Allemagne vient s'ajouter aux pays précédemment cités. Les États-Unis d'Amérique se classent à la sixième position chaque année. Le Grand-Duché du Luxembourg, la Suisse ou le Canada figurent également dans le top 10.

La grande majorité des expatriés se trouvent donc dans les pays limitrophes de la Belgique. Ce qui peut s'expliquer notamment par la langue en France et aux Pays-Bas et par le risque moindre de s'expatrier a proximité, notamment en cas de problème.

Au total, 532.421 Belges sont enregistrés à l'étranger auprès des Affaires étrangères, a indiqué le directeur général des Affaires consulaires, Joris Salden.

À lire aussi

Sélectionné pour vous