Partager:
Le marché hebdomadaire du centre-ville de Namur, qui a lieu le samedi matin, déménagera en bord de Sambre à partir du 23 mars, a officialisé vendredi la capitale wallonne.
Le marché ne pouvait plus avoir lieu dans le centre-ville en raison de l'extension du piétonnier namurois et des travaux qui y sont liés. C'est donc en bord de Sambre, au niveau du boulevard Frère Orban (entre le pont de l'Évêché et le pont de la Libération) et du Rempart de la Vierge, qu'il prendra désormais place.
Entre alimentation, plantes, fleurs, textile et autres accessoires, ce sont 101 marchands ambulants qui seront présents sur le marché namurois dans sa nouvelle configuration. En outre, afin de faciliter leur passage vers le nouveau lieu du marché, les commerçants paieront une redevance allégée durant toute l'année. Cela représente un effort de 22.000 euros pour la commune.
En déménageant, le rendez-vous hebdomadaire namurois s'offre un nouveau nom. Il s'appellera dorénavant le marché "du bord de l'eau". Des activités sont également prévues afin d'animer le lieu. Cela commencera le 23 mars avec des animations musicales et folkloriques. Une grande fête intitulée "Le brunch du marché du bord de l'eau" est également annoncée pour fin août.
Pour faciliter l'accès au site, la Ville de Namur a prévu un important dispositif mobilité. Des voiturettes pouvant accueillir trois passagers sont prévues pour faire la liaison vers le cœur de ville et le square d'Omalius. Une navette électrique sera aussi en service à partir du mois d'août. En parallèle, une collaboration a été mise en place avec l'Université de Namur, qui mettra plusieurs parkings à disposition des clients du marché dès son déménagement. Enfin, le parking de l'Hôtel de Ville sera accessible gratuitement le 23 mars, puis chaque premier samedi du mois.

















