Partager:
Jimmy McCain, fils cadet du défunt sénateur républicain de l'Arizona John McCain, a annoncé son soutien à la candidature de la vice-présidente américaine Kamala Harris pour l'élection présidentielle de novembre. M. McCain a déclaré mardi à CNN qu'il avait pris ses distances avec le parti républicain et avait officiellement rejoint le camp des électeurs démocrates.
Lors de l'interview accordée à la chaîne américaine, Jimmy McCain s'est exprimé au sujet du candidat républicain Donald Trump, condamnant notamment son comportement au cimetière national d'Arlington lundi dernier.
L'ancien président s'était rendu dans ce cimetière proche de Washington pour une cérémonie honorant les 13 soldats tués pendant le retrait des forces américaines d'Afghanistan en 2021. Une altercation a eu lieu pendant la visite entre l'équipe de Donald Trump, qui cherchait à prendre des photos de l'événement, et une employée d'Arlington, alors que cette dernière essayait de faire appliquer une loi fédérale interdisant toute activité politique dans l'enceinte du cimetière.
"Cela me sidère", a déclaré Jimmy McCain. "Les hommes et les femmes qui reposent dans ce cimetière ne peuvent pas décider eux-mêmes s'ils acceptent de servir de toile de fond à une campagne électorale."
John McCain, candidat malheureux à la présidentielle de 2008, était très critique à l'égard de la politique de Donald Trump. Tous deux se livraient une bataille féroce. Avant sa mort en 2018, le sénateur avait notamment demandé à ce que M. Trump n'assiste pas à ses obsèques. Lors de l'élection présidentielle américaine de 2020, la veuve du vétéran de la guerre du Vietnam avait par ailleurs soutenu Joe Biden. Aucun membre de la famille McCain n'avait cependant publiquement tourné le dos au parti républicain jusqu'à présent.