Accueil Actu Belgique Politique

Le coup de gueule d'un député flamand sur l'utilisation de "l'argent des gens" par les partis politiques: "C'est totalement exagéré"

Le député Groen flamand Kristof Calvo était l'invité du 7h50 de Bel RTL matin de ce lundi 13 novembre. Face à Martin Buxant, il a défendu un financement des partis politiques plus limités dans le pays. 

Kristof Calvo est un député flamand pour le parti Groen. Au micro de Martin Buxant, il dénonce des partis politiques ce lundi qui ont" une richesse énorme", qui provient notamment du financement public. "Mais ce qu'ils font avec cet argent est de moins en moins intéressant", lâche-t-il sur le plateau de Bel RTL matin. 


L'invité épingle effectivement un financement par l'autorité public, qui provient des contribuables, mais aussi par les grands "soutiens de Facebook et Instagram". "C'est surtout le cas pour les partis néerlandophones, c'est moins le cas pour les partis francophones", souligne Kristof Calvo. "Les montants sont énormes, ça veut dire qu'on subventionne aussi la nervosité, les slogans, la polarisation… Moi je pense que l'argent des gens doit être investi dans la vraie démocratie."

Des campagnes sur les réseaux sociaux

Ce qui signifie que l'argent public devrait, selon l'invité de Martin Buxant, être dirigé vers "le parlement", des "think tank" et non plus par "les campagnes ni les spectacles des présidents". Le député Groen dénonce particulièrement les campagnes sur les réseaux sociaux: "ça c'est totalement exagéré!", indique-t-il. 


Kristof Calvo estime que les règles de donations doivent rester les mêmes qu'actuellement, par un souci d'éthique et de transparence, c'est-à-dire des dons limités pour ne pas se retrouver dans des financements qui créeraient des conflits d'intérêts. "Aujourd'hui ce que les partis font avec l'argent met plutôt en danger pour la démocratie", insiste le député.  Et bien qu'il soit indispensables pour la survie des partis et pour la survie de la  démocratie, le financement doit être contrôlé notamment entre les élections, servir  pendant les campagnes.   "Les partis reçoivent énormément d'argent, les montants sont historiques mais ils ont de moins en moins de membres..." 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous