Partager:
Le gouvernement brésilien a appelé lundi à une "vérification impartiale des résultats" au Venezuela, après l'annonce de la réélection du président Nicolas Maduro, contestée par l'opposition qui revendique la victoire.
"Le gouvernement brésilien salue le caractère pacifique de la journée électorale d'hier (dimanche) au Venezuela et suit avec attention le processus de dépouillement", a indiqué le ministère brésilien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Il "réaffirme encore le principe fondamental de la souveraineté populaire, qui doit être respecté au moyen de la vérification impartiale des résultats".
"Il attend, dans ce contexte, la publication par le Conseil national électoral des données ventilées par bureau de vote, étape indispensable pour la transparence, la crédibilité et la légitimité du résultat du scrutin", conclut le texte.
Selon les résultats officiels publiés par le CNE après le dépouillement de 80% des bulletins, M. Maduro a été réélu pour un troisième mandat. L'opposition a aussitôt rejeté ce résultat.
Par le passé, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a longtemps défendu son homologue vénézuélien face aux critiques de la communauté internationale.
Mais Brasilia a durci le ton à l'approche du scrutin. Lula s'était dit la semaine dernière "effrayé" par les propos récents de son homologue vénézuélien sur le risque de "bain de sang" s'il n'était pas réélu.