Partager:
Le premier bon communal lancé mercredi par la commune d'Etterbeek pour mobiliser l'épargne des citoyens dans la réalisation d'un projet durable dans le cadre de son budget carbone a atteint son objectif en quelques heures, s'est félicitée la commune, jeudi.
C'est la première fois, en Belgique, qu'une commune tentait ainsi une expérience de financement participatif en partenariat avec un opérateur agréé spécialisé dans ce type d'opérations.
Selon la commune, il n'aura fallu que quelques heures pour atteindre le montant maximum d'1,2 million d'euros préalablement fixé comme objectif.
En l'occurrence, le projet concrétisé à l'initiative du bourgmestre Vincent De Wolf (MR), contribuera à financer la construction d'une nouvelle crèche (ndlr: la crèche Sainte-Geneviève). Cette première souscription publique financera partiellement la construction, sur le site des Jardins de la Chasse, d'un nouveau bâtiment passif, exemplaire en termes de durabilité, afin d'y installer les nouveaux locaux de cet établissement.
Les travaux ont démarré et devraient s'achever début 2026, au moment où la totalité du capital investi et des intérêts générés auront été restitués aux souscripteurs.
Concernant la souscription proprement dite, celle-ci était initialement ouverte jusqu'au 18 octobre 2024 aux habitants d'Etterbeek ainsi qu'aux non-Etterbeekois pour un montant minimal de 1.000 euros.
Le taux d'intérêt annuel brut est fixé à 4,5% pour les Etterbeekois et à 4% pour les non-Etterbeekois.
Le prêt est effectif sur une durée de 18 mois et les intérêts sont payés aux investisseurs en trois phases, tous les 6 mois.
Le montant levé s'élève à 1,2 million d'euros, ce qui correspond à l'objectif initialement fixé. Les chiffres en possession de la commune révèlent que la moyenne d'investissement par souscripteur est de 14.000 euros. En ce qui concerne le profil, 64% des investisseurs sont Etterbeekois et ont investi 84% de la somme.