Partager:
La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a annoncé ce mardi 02 avril au cours d'une conférence de presse dans les locaux de la Fondation SUSA le lancement d'une ligne d'écoute téléphonique à l'occasion de la Journée Internationale de sensibilisation à l'autisme. Dans un mois jour pour jour, ce sont une trentaine d'écoutants bénévoles et deux coordinateurs qui se tiendront à disponibilité des personnes qui se posent des questions sur cette problématique.
Si l'autisme touche, à l'heure actuelle et selon les dernières grilles d'analyse, une personne sur 100, soit environ 37.000 Wallons, ce trouble du neurodéveloppement a aussi des répercussions sur l'entourage de la victime. D'où cette volonté des autorités de mettre en place des outils pour guider les personnes concernées et qui parfois se trouvent dans un état de détresse émotionnelle.
Un budget annuel de 150.000 euros a ainsi été dégagé pour créer cette ligne d'écoute 0800/13.904, et qui sera accompagnée d'une refonte du site internet participate-autisme.be pour une somme de 60.000 euros.
C'est un consortium composé de la fondation SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour Autistes), de l'APEPA (Association de Parents pour l'Épanouissement des Personnes avec Autisme) et de l'association Participate! qui a répondu à cet appel à projets de la ministre wallonne lancé en 2023. "Nous avons eu l'idée de l'appeler Léa, pour Ligne d'Écoute Autisme, avec cet objectif de permettre aux gens d'être écoutés tout en leur transmettant des informations validées scientifiquement", explique le professeur Eric Willaye, directeur général de SUSA.
La structure est aujourd'hui en plein recrutement: "Nous avons de très bons profils parmi les bénévoles, surtout des professionnels du milieu, mais aussi des parents concernés par l'autisme", relatent Michèle Huart, administratrice de l'Apepa et Alice Suls, la vice-présidente. Les volontaires recevront une formation adéquate et seront supervisés par un comité expert sur la problématique.