Partager:
Le plan wallon de gestion du frelon asiatique, véritable menace pour la filière apicole, sera reconduit et élargi en 2024. Soumis prochainement au gouvernement, il devrait notamment permettre à de nouvelles sections apicoles d'acquérir le matériel de neutralisation des nids afin de couvrir l'entièreté du territoire wallon, a annoncé mardi le ministre régional de l'Agriculture, Willy Borsus.
Mis en place en 2023 et doté de 267.000 euros, ce plan prévoit le piégeage des reines fondatrices au printemps, la protection des ruchers et la neutralisation des nids.
"Bien que le matériel (perches, combinaisons de protection,...) distribué par l'Union des Fédérations d'Apiculture de Wallonie et de Bruxelles (UFAWB) à 18 sections apicoles wallonne n'ait pu être acquis que tardivement dans la saison pour des raisons techniques, près de 200 nids ont pu être neutralisés en un mois, l'an passé, en Wallonie", a précisé le ministre Borsus.
Le plan frelon 2023 se terminera par la distribution par le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) de 4.000 kits pour le piégeage des reines fondatrices au printemps prochain.
"Le maintien de notre filière apicole est indispensable pour la pollinisation de nombreuses cultures, mais également pour la biodiversité en Wallonie. La neutralisation du frelon asiatique impactant les ruchers est une mesure nécessaire pour la préservation de l'ensemble de la filière apicole et nous devons poursuivre nos actions", a conclu Willy Borsus.