Accueil Actu Belgique Politique

La commune de Pont-à-Celles décide de rétablir l'éclairage public

La commune de Pont-à-Celles va rétablir l'éclairage public sur son territoire les jours de semaine, a confirmé lundi soir Pascal Tavier, son bourgmestre au sortir d'une réunion où le collège communal de la commune a décidé de répondre de la sorte à la montée dans la commune d'un soudain sentiment d'insécurité.

La commune de Pont-à-Celles faisait partie de ces entités qui avaient décidé au moment de la crise énergétique de 2022-2023 de se passer partiellement d'éclairage public afin de ménager le budget communal. A l'époque, une coupure totale de l'éclairage public devait représenter une économie annuelle de quelque 200.000 euros.

La commune avait décidé de se passer d'éclairage public les jours de semaine de minuit à cinq heures du matin. Le week-end, en revanche, elle avait opté pour son maintien.

Jusqu'il y a quelques jours, le bilan de cette mesure était jugé très positif par la majorité communale. Au-delà des économies, les statistiques policières n'affichaient aucune montée de criminalité imputable à l'absence d'éclairage. "Et même un léger mieux", selon le bourgmestre.

Mais, la semaine dernière, plusieurs vols et dégradations sur des voitures ont été signalés en quelques heures. "Cette mauvaise série ne balaie pas nos bonnes statistiques. Toutefois, elle est à l'origine d'un certain sentiment d'insécurité compréhensible parmi les habitants. C'est pourquoi nous avons décidé de rétablir l'éclairage public", a indiqué le bourgmestre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous