Partager:
Ça se passe sur la chaîne de télévision française LCI. Dans l'émission 24h Pujadas, présentée par... David Pujadas, vous l'aurez deviné, une carte de la Belgique nous est présentée : "On connaît bien la frontière linguistique", lance la journaliste Abnousse Shalmani. Sauf que la Flandre et la Wallonie ont été inversées.
: « La Belgique des contraires », le parti pris #international d’Abnousse Shalmani#24hPujadas #LCI #La26 pic.twitter.com/fSFUSdalwO
— 24h Pujadas (@24hPujadas) May 28, 2024
La chaîne d'information en continu LCI voulait parler du clivage nord-sud que connaît notre pays : "Incroyable scénario politique en Belgique, elle est coupée en deux l'extrême-droite au nord et la gauche radicale au sud", explique David Pujadas. Sauf qu'avec cette carte, c'est la Wallonie, au nord, qui serait d'extrême-droite tandis que la Flandre, au sud, virerait vers la gauche radicale... Pas sûr que ce soit avéré.
La N-VA s'en mêle
L'erreur a été reprise par Bart De Wever, le président de la N-VA (en Flandre, au nord, on le rappelle), qui a partagé la photo sur son compte Instagram : "En France, ils nous suivent de très près", blague-t-il.