Accueil Actu Belgique Politique

Grand gagnant, Keir Starmer se veut rassembleur

Le chef du Parti travailliste Keir Starmer a promis un "renouveau national" vendredi matin, alors que le Labour (gauche) a obtenu 410 des 365 sièges du Parlement aux élections législatives britanniques, d'après les résultats encore partiels publiés peu après 08h00 sur la chaîne publique BBC.

"Le changement commence maintenant", a lancé le futur Premier ministre. Après 14 années de règne conservateur, ce sexagénaire modéré de centre-gauche assure vouloir relancer la croissance, redresser les services publics, renforcer les droits des travailleurs, réduire l'immigration et rapprocher le Royaume-Uni de l'Union européenne - sans toutefois revenir sur le Brexit, sujet tabou de la campagne.

"Nous y sommes parvenus (...), après 4,5 ans de travail pour redresser le parti", a lancé le chef travailliste à ses partisans. L'ancien avocat spécialiste des droits humains a succédé à la tête du Labour à Jeremy Corbyn (2015-2020), au positionnement bien plus à gauche. Celui qui a concouru sous l'étiquette indépendante (et remporté sa circonscription d'Islington North) avait essuyé une défaite cinglante au scrutin de 2019.

Une large victoire suppose toutefois une grande responsabilité, a poursuivi Keir Starmer. "Notre tâche n'est rien de moins que de renouveler les idées qui maintiennent l'unité de notre pays, un renouveau national. Qui que vous soyez, quel que soit votre point de départ dans la vie, si vous travaillez dur, si vous respectez les règles, ce pays devrait vous donner une chance d'avancer", a-t-il poursuivi.

Appelant militants et concitoyens à savourer ce "sentiment de se réveiller avec l'émotion de voir la nation à travers les mêmes yeux", il a promis que son parti servirait "chaque personne dans ce pays".

Vendredi matin, Keir Starmer sera chargé par le roi Charles III de former un gouvernement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous