Accueil Actu Belgique Politique

Grand Baromètre: qui sont les personnalités politiques les plus populaires?

Le Grand Baromètre RTL info / Ipsos / Le Soir révèle la popularité de nos hommes et femmes politiques. À15 jours des élections, découvrez le top 10 des personnalités politiques préférées des Wallons, des Bruxellois et des Flamands. 

Le top 10 en Wallonie

Qui doit jouer un rôle important dans les prochains mois ? La question est posée à l'occasion du dernier Grand Baromètre RTL info / Ipsos / Le Soir. En Wallonie, c'est Sophie Wilmès qui est plébiscitée. Six électeurs sur dix citent le nom de l'ancienne première ministre, candidate à l'Europe pour le Mouvement Réformateur. Elle devance Alexander De Croo (54%) et Paul Magnette (39%). Après le président du parti socialiste, Maxime Prévot arrive à la quatrième place, suivi de Jean-Luc Crucke et Ludivine Dedonder, ministre de la Défense. Raoul Hedebouw est septième, talonné par le président du MR, Georges Louis Bouchez et le socialiste Elio Di Rupo. Frank Vandenbroucke complète ce top 10. 

Le top 10 à Bruxelles 

A Bruxelles, même son de cloche qu'en Wallonie. Le podium ne change pas. Sophie Wilmès, Alexander De Croo et Paul Magnette occupent les trois premières marches. Le quatrième candidat plébiscité par les Bruxellois, c'est Georges Louis Bouchez suivi par Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé. Hadja Lahbib, absente dans le top 10 en Wallonie, arrive à la sixième position, avec 31% de Bruxellois qui veulent la voir jouer un rôle important. Même score pour Raoul Hedebouw et Elio Di Rupo. Les deux dernières places de ce top 10 sont occupées par Ludivine Dedonder et Maxime Prévot, le président des Engagés. 

Le top 10 en Flandre

Du changement au nord du pays puisque Bart De Wever arrive en première position. Il est suivi par Hilde Crevits, ministre flamande de la Santé et par le premier ministre, Alexander De Croo. Le président du Vlaamse Belang, Tom Van Grieken, arrive quatrième. Les membres du parti de la N-VA, Theo Francken et Zuhal Demir le suivent. A la septième place, on retrouve la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden suivie par Jan Jambon et le socialiste Conner Rousseau. Sammy Mahdi, le secrétaire d'Etat à l'Asile et la migration, ferme ce top 10. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous