Accueil Actu Belgique Politique

Formation d'un gouvernement fédéral: Sammy Mahdi l'affirme haut et fort, "l'objectif doit être de..."

La médiation en vue de la formation d'un gouvernement fédéral se poursuit avec discrétion, sous la houlette du médiateur Maxime Prévot.

Maxime Prévot, récemment nommé médiateur par le Roi, continue de recevoir les présidents des différents partis. Son entourage nous l'a annoncé, le mot d'ordre de ces négociations est la discrétion, pour se donner toutes les chances de réussir.

Le président des Engagés effectue des consultations individuelles avec les délégations de chaque formation politique. La journée a débuté avec la N-VA, où Jan Jambon a évoqué un point restant à régler, le président du CD&V, Sammy Mahdi, est moins optimiste et a souligné plusieurs points problématiques persistants.

"Ce n'est pas votre point de vue, c'est un peu plus compliqué que ça", a-t-il déclaré à notre micro. 

"Ça ne sert à rien d'avancer sur les propos de M. Jambon. (...) C'est sûr qu'il faut essayer de trouver un régime de confiance et qu'on apprenne à mieux se respecter les uns les autres. Maxime [Prévot] est un homme très aimable, très correct, qui est respecté par tous les partis durant les négociations qui se sont déroulées ici ces dernières semaines. Donc, c'est quelqu'un que je respecte avant tout et je lui souhaite beaucoup de courage, parce que ce n'est pas facile."

"L'objectif doit rester de ramener M. De Wever à table en tant que formateur, d'avoir une confiance autour de la table, essayer de créer un gouvernement. Mais je comprends que dans l'état actuel des choses, avec le contexte qui était parfois compliqué, ce n'est pas facile et ça a besoin d'un tout petit peu de temps. Mais j'espère que bientôt, on aura des bonnes nouvelles à raconter", a conclu le Chrétien-démocrate à notre micro. 

Chaque parti dispose de deux heures d'entretien environ, Conner Rousseau pour Vooruit puis Georges-Louis Bouchez, pour le MR, sont attendus tour à tour cet après-midi. Ensuite, on verra si, dans les prochains jours, le médiateur parvient à réunir tout le monde autour d'une même table.

Maxime Prévot doit faire son rapport au Roi lundi prochain, le 2 septembre. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous