Partager:
À Andenne, les listes PSD@ et MR concluent ont conclu un accord de majorité. C'est Vincent Sampaoli qui menait la liste PSD@ qui est élu bourgmestre.
Les listes PSD@ et MR ont conclu un accord de majorité à Andenne, ont indiqué les deux parties mardi vers 22h00. Vincent Sampaoli, qui a obtenu le plus de voix de préférence sur la liste PSD@, succède donc à Claude Eerdekens en tant que bourgmestre.
Accord nécessaire
Les socialistes, pourtant en situation de majorité absolue, opéraient déjà avec les libéraux lors de la précédente législature. Cette fois, un accord était nécessaire pour arriver à une majorité, la liste PSD@ ayant obtenu 13 sièges sur 29, soit une baisse de 4 sièges. C'est donc avec le MR, qui a obtenu 6 sièges (+3), qu'un accord a été conclu. Les listes AD&N et 5300, qui espéraient également collaborer avec le MR, siègeront donc dans l'opposition.
La nomination de Vincent Sampaoli en tant que bourgmestre constitue un grand changement pour la Ville d'Andenne, qui était dirigée par Claude Eerdekens depuis 52 ans. Ce dernier, âgé de 76 ans, avait toutefois décidé pour la première fois de se placer en fond de liste et avait déjà indiqué qu'il ne presterait que la moitié de la mandature s'il était réélu. Avec 1.672 voix de préférence, il a finalement obtenu le troisième score de la liste PSD@, derrière Vincent Sampaoli (2.278 voix) et Benjamin Costantini (2.175 voix).