Accueil Actu Belgique Elections communales

Élections communales: Evere et Schaerbeek ont ouvert leurs bureaux en retard, mais pourquoi? 

Ce dimanche 13 octobre, près de 650.000 électeurs se rendront aux urnes à l'occasion des élections communales. Le vote papier est en vigueur dans les communes wallonnes tandis que dans la capitale, ainsi que dans les communes germanophones, on vote électroniquement. Cela a posé quelques problèmes en région bruxelloise.

À Bruxelles, des problèmes ont été rencontrés dès le début de la journée dans les communes de Schaerbeek et d'Evere. Les bureaux n'ont pas pu ouvrir à l'heure prévue en raison d'un souci de clé USB.

En effet, les sacs dans lesquels se trouvaient les clés USB nécessaires pour démarrer les machines, ainsi que les mots de passe et les instructions, n'avaient pas été livrés au bon endroit. 

Les bureaux de vote ne pouvaient donc pas ouvrir leurs portes. Il a fallu faire le tour des écoles de la commune pour redistribuer les sacs dans les bons bureaux : "On a simplement redispatché le matériel nécessaire dans les bureaux auxquels ils étaient destinés. Finalement, vers 8h-8h05, tous les bureaux étaient ouverts, donc il n'y a eu que quelques secondes, dans le pire des cas, de retard pour les électeurs", explique Olivier Dupont, le président du bureau de vote d'Evere.

"C'était une petite demi-heure à laquelle il fallait s'attendre malheureusement, mais voilà, une solution a été trouvée assez rapidement, puisque les services communaux ont pu s'activer et que tout le dispositif était déjà en place, il n'y aura aucune incidence. Là, les opérations de vote sont tout à fait actives et en ordre, et donc a priori, il n'y aura pas d'incident. On peut espérer que les bureaux pourront fermer à l'heure prévue", termine-t-il.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous