Partager:
L'actuel eurodéputé Olivier Chastel sera deuxième sur la liste MR pour l'élection du Parlement européen, a annoncé lundi midi le Mouvement Réformateur. Le premier suppléant sera l'échevin ucclois de l'Urbanisme et du Logement, Jonathan Biermann, par ailleurs avocat
Celui-ci pourrait être amené à siéger en lieu et place de Sophie Wilmès, tête de liste, si celle-ci devait être appelée à exercer d'autres fonctions que celle qui lui est actuellement pressentie au sein de l'assemblée européenne.
L'ex-Première ministre Sophie Wilmès avait d'abord été choisie pour tirer la liste MR-Open Vld pour la Chambre à Bruxelles, mais avait voulu passer à la liste européenne après la volte-face de Charles Michel, président du Conseil européen.
Troisième sur la liste des candidats effectifs pour le Parlement européen, Benoît Cassart, éleveur condruzien passé du MR à DéFI puis revenu au MR, précédera la présidente des Jeunes MR, Laura Hidalgo et Adrien Croonen, également actif au sein de la jeunesse libérale. L'échevine namuroise, ex-députée et ex-sénatrice Anne Barzin, poussera la liste. L'échevine des Travaux publics et de la Mobilité de Court-Saint-Etienne, Mélanie Laroche, sera quant à elle deuxième sur la liste des candidats suppléants.
L'ensemble des candidats ont un intérêt et une expérience en rapport avec les enjeux européens, a insisté Sophie Wilmès, à l'occasion d'une conférence de presse organisée au siège du parti.
La liste a été validée à l'unanimité par le Conseil du MR, a souligné de son côté le président du MR, Georges-Louis Bouchez. Celui-ci a estimé que la présence de Sophie Wilmès et de l'ex-président du MR et ex-ministre Olivier Chastel en haut de la liste attestaient l'intérêt du MR pour les enjeux stratégiques qui se jouent au niveau européen.