Accueil Actu Belgique Elections 2024

Recrutement quatre étoiles de célébrités: quel est le réel intérêt pour les partis?

Pour être "plus proches" de la population, certains partis ont tendance à recruter des candidats au sein de la société civile. Les noms de plusieurs personnalités ont été annoncés ces dernières semaines. Quel est vraiment l'intérêt pour les partis? N'y a-t-il pas un risque de déception à terme?

"On ne m'attendait pas du tout ici et c'est vrai que pour moi aussi, c'est encore une belle surprise." Julie Taton est la dernière candidate surprise propulsée sur les listes électorales. L'ancienne animatrice occupera la deuxième place de la liste fédérale du MR dans le Hainaut.

Ils sont plusieurs à avoir récemment annoncé leur engagement en politique en vue des prochaines élections: l'ancien juge d'instruction Michel Claise pour DéFI, ou encore l'épidémiologiste Yves Coppieters qui rejoint les Engagés.

"À partir du moment où les sondages d'opinion indiquent des scores extrêmement serrés, chaque pourcent va compter et faire venir une personnalité connue peut permettre de faire la différence. D'autre part, depuis un certain nombre d'années, on assiste à un phénomène de crise de la démocratie avec une forte attente de renouvellement de l'offre politique", analyse le politologue Pierre Vercauteren.

"On est dans une particratie"

À l'image de Marc Wilmots élu sénateur en 2003, ces personnalités se lancent en politique sans aucune expérience. Souvent bien positionnées sur les listes, elles ont de réelles chances d'être élues, avec à la clé, plus ou moins de marge de manœuvre.

"En Belgique, on est dans une particratie, ce sont les présidents de parti qui décident de tout donc on ne peut plus être un électron libre comme on l'était dans sa fonction précédente. On est obligé de respecter les lignes de partis et souvent, il y a un peu de déception chez ces attrape-voix qui servent sur les listes électorales, mais qui sont finalement pieds et poings liés politiquement", explique Martin Buxant, spécialiste politique.

Bien que l'arrivée de ces nouvelles recrues fasse parfois grincer des dents au sein des partis, le choix final revient toujours à l'électeur.

Suivez le premier grand rendez-vous politique de la campagne électorale: "6 Présidents face aux Belges" avec Christophe Deborsu et Martin Buxant. Rendez-vous sur RTL-TVI et RTL Play ce mardi, dès 21h25. Ce sera directement suivi d'un débriefing avec Caroline Fontenoy et nos analystes politiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous