Accueil Actu Belgique Elections 2024

Marie Christine Marghem candidate au Parlement de Wallonie

La députée fédérale et ancienne ministre de l'Energie Marie Christie Marghem sera candidate au Parlement de Wallonie dans la circonscription de Wallonie Picarde. Les libéraux francophones ont annoncé leurs candidats tête de liste dans le Hainaut lors de la dernière étape de la tournée de voeux du MR, dimanche à Ath.

Vendredi, le président du MR Georges-Louis Bouchez avait annoncé que la 2e place fédérale était dévolue à Julie Taton, ex-miss Belgique et animatrice radio. La question se posait dès lors quant au sort des députés hennuyers sortants à la Chambre : Denis Ducarme, Marie Christine Marghem et Caroline Taquin.

Denis Ducarme figurera à la 3e place sur la liste fédérale, a confirmé le MR dimanche. En 2019, les libéraux avaient obtenu 3 sièges dans cette circonscription.

Marie Christine Marghem et Caroline Taquin seront, elles, candidates à la Région, dans une province divisée en quatre circonscriptions pour les élections au Parlement de Wallonie. Mme Marghem tirera la liste en Wallonie Picarde. Le bourgmestre de Péruwelz Vincent Palermo figurera à la 2e place. "On a fait des choix, ceux de pouvoir mettre les meilleures personnes au meilleur endroit", a justifié le président Georges-Louis Bouchez. La place de la députée wallonne sortante Véronique Durenne, qui sera bien candidate, n'a pas été précisé.

Caroline Taquin, elle, sera candidate à Charleroi, à la 2e place effective d'une liste qui sera emmenée par le ministre wallon du Budget Adrien Dolimont. Les députés régionaux sortants Nicolas Tzanetatos et Rachel Sobry occuperont les places de 1er et 2e suppléants.

A Mons-Borinage, Jacqueline Galant rempilera à la tête de la liste régionale. Dans l'arrondissement du Centre, le bourgmestre de Braine-le-Comte Maxime Daye sera tête de liste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous