Accueil Actu Belgique Politique

Dissolution de la Chambre : que deviennent les députés après cela ? "L'agenda est très bien rempli jusqu'au 9 juin"

Après ces derniers travaux parlementaires, c'est donc officiellement la fin de cette législature. Mais quid des députés fédéraux, que vont-ils faire ? Seront-ils toujours rémunérés ? Éléments de réponse.

C'est une ultime séance, plutôt agitée, qui a eu lieu au Parlement fédéral. Dans quelques heures, à 40 jours des élections, la chambre sera dissoute comme le prévoit la loi. Les députés qui se représentent pourront dès lors se consacrer entièrement à leur campagne.

"Ça veut dire que je serai davantage sur le terrain et à la rencontre de la population", explique Ahmed Laaouej, chef de groupe à la Chambre. "C'est la dernière ligne droite de la campagne électorale, à la rencontre des citoyens, des citoyennes, dans des débats, chez les gens, dans des rencontres citoyennes directes, sur les marchés. L'agenda est très bien rempli jusqu'au 9 juin", rajoute Gilles Vanden Burre, chef de groupe Ecolo.

Avant cela, les parlementaires ont voté les derniers textes de la législature et approuvé une liste d'articles ouverts à révision. Une procédure habituelle qui permettra éventuellement de modifier la Constitution, à condition d'obtenir une majorité des deux tiers. Pascal Delwit, politologue à l'ULB, explique : "Dès lors que le vote est intervenu, il y a automatiquement dissolution des chambres et, par ailleurs, ces articles pourraient être revus lors de la prochaine législature".

La fin d'une législature, c'est aussi l'occasion d'exprimer des déceptions, notamment pour Catherine Fonck qui va quitter la politique. "Tout le monde reste encore sous ce gouvernement dans une logique terriblement partitocratique. Ce sont en fait les ministres et les présidents de partis, donc ça veut dire 15 personnes aujourd'hui pour la Belgique, qui décident de tout".

Après avoir essuyé les dernières salves de l'opposition, le gouvernement fédéral sera en affaires courantes dès ce soir. Les députés sortants seront quant à eux indemnisés jusqu'à fin juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous