Partager:
Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a rencontré mardi à New York, en marge de l'assemblée générale de l'Onu, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a appris l'agence de presse Belga.
M. De Croo a profité de l'occasion pour dénoncer sans ambiguïté auprès du président congolais la récente condamnation à mort du Belge Jean-Jacques Wondo. Ce dernier et une trentaine d'autres prévenus ont été reconnus coupables d'association de malfaiteurs et d'attentat dans le cadre d'une "tentative de coup d'État" que l'armée de la RDC dit avoir déjouée en mai.
Avant le Premier ministre, la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib avait déjà exprimé, il y a quelques jours, à son homologue congolaise, sa "vive inquiétude" à la suite de ce jugement.
Cette affaire n'est pas sans conséquences sur les relations entre les deux pays, souligne-t-on. Du côté belge, on juge d'ailleurs nécessaire que l'affaire soit traitée sur le fond et de manière transparente en appel.
La rencontre entre M. De Croo et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a également porté sur la nouvelle équipe gouvernementale en place à Kinshasa et sur la nécessité d'œuvrer à une amélioration du quotidien des Congolais.
La discussion a aussi porté sur le climat d'affaires compliqué auquel sont confrontées les entreprises belges désireuses d'investir dans le vaste pays d'Afrique centrale.
Enfin, la Belgique a appelé à donner toutes ses chances au processus de paix de Luanda, visant à trouver une solution durable au conflit qui dévaste depuis des années l'est du Congo. Les discussions entre la RDC et le Rwanda ont lieu sous la médiation de l'Angola.