Partager:
La ministre wallonne Céline Tellier était-elle au courant de la présence de PFAS dans les eaux courantes en Wallonie ? C'est ce que laisse entendre une lettre que lui a adressé la ministre flamande de l'environnement en janvier 2023. RTL info s'est procuré ce courrier en exclusivité.
Dans le dossier interpellant de la contamination de l’eau aux PFAS, des produits chimiques extrêmement persistants, une nouvelle révélation pose question. Pour rappel, les habitants de 12 villages de la région d’Ath ont consommé cette eau polluée, entre octobre 2021 et mars 2023.
Selon une information exclusive RTL info, un courrier a été envoyé en janvier 2023 par Zuhal Demir, la ministre flamande de l’environnement, à ses confrères wallons et bruxellois. La ministre wallonne Céline Tellier était-elle donc au courant de la présence de PFAS dans les eaux courantes en Wallonie ? Cette lettre évoquant des problèmes avec l’eau potable à Halle laisse entendre que Céline Tellier était donc bel et bien informée. Tout comme le ministre bruxellois Alain Maron qui a reçu le même courrier.
Dans ce document, que nous avons pu consulter, Zuhal Demir fait d’abord référence à une lettre précédente datant de mars 2022 dans laquelle elle "informe déjà que les valeurs de référence de l’EFSA pour l’eau potable ne sont toujours pas respectées dans les zones où la Flandre importe de l’eau potable depuis d’autres régions".
La ministre flamande affirme ensuite qu’une "récente notification d’urgence indique que l’eau potable à Halle, fournie par Vivaqua, contient des niveaux de PFAS supérieurs aux valeurs de référence de l’EFSA, mais aussi considérablement plus élevés que les normes européennes futures de la directive européenne sur l’eau potable modifiée".
Il faut savoir qu’une grande partie de l’eau potable en Flandre provient de Wallonie et est fournie par Vivaqua.
Zuhal Demir demande aux ministres Tellier et Maron d’organiser "des réunions régulièrement pour discuter des taux de PFAS dans l’eau potable".
Cette demande est-elle restée lettre morte ? La question reste sans réponse pour le moment et suscite un questionnement quant aux actions prises par Céline Tellier.