Partager:
Le président de Birmanie par intérim a pris congé du pouvoir pour raison de santé et transféré ses fonctions au chef de l'armée Min Aung Hlaing, a annoncé lundi la junte.
Le dirigeant par intérim Myint Swe "a pris un congé pour cause de maladie et suit un traitement adapté", a indiqué le porte-parolat de la junte dans un communiqué.
"Les fonctions de président par intérim ont été transférées (...) au président du Conseil administratif d'État", a-t-il fait savoir, utilisant le nom que la junte se donne.
Selon les médias officiels birmans, il souffre d'un "retard psychomoteur et de malnutrition".
La Birmanie est en proie à une guerre civile depuis le coup d'État militaire de février 2021, qui a destitué la cheffe du gouvernement démocratique Aung San Suu Kyi.
Myint Swe était vice-président du gouvernement démocratiquement élu d'Aung San Suu Kyi.
Il a ensuite été nommé par la junte président par intérim.
L'armée avait justifié sa prise de pouvoir par la force par des allégations de fraude - jamais étayées - lors des élections de 2020, largement remportées par la Ligue nationale pour la démocratie d' Aung San Suu Kyi.
La répression de l'opposition après le coup d'État a entraîné un soulèvement armé que l'armée peine à écraser.
L'état d'urgence décrété par la junte lors de sa prise du pouvoir et prolongé à plusieurs reprises doit expirer fin juillet.
La junte a annoncé la tenue d'élections en 2025, les premières depuis la coup d'État militaire de 2021.
Mais les critiques prédisent que ces élections ne seront ni libres ni équitables.