Accueil Actu Belgique Politique

12 milliards économisés dans le domaine de la santé grâce à l'intelligence artificielle? Mathieu Michel y croit

Mathieu Michel, le secrétaire d'État en charge du digital, était l'invité de Martin Buxant ce mardi matin. Celui qui sera second sur la liste MR dans le Brabant wallon en a profité pour venter les mérites de l'intelligence artificielle qui pourrait, selon lui, permettre à l'État de faire de grandes économies. 

Mathieu Michel, secrétaire d'état en charge du digital, s'est réjoui ce mardi matin de l'approbation des États membres de l'Union européenne sur une nouvelle législation pour réguler l'intelligence artificielle. Les négociations avaient débuté en avril 2021, mais avaient pris une nouvelle dimension avec l'apparition de "ChatGPT" fin 2022. "L'IA c'est une technologie qui a des usages que l'on a essayé de réguler en les catégorisant par des niveaux de risques. Certains usages sont plus risqués. Par exemple, la manipulation de masse par IA est interdite, mais il y a des usages qui n'ont aucun risque comme l'utilisation de l'IA dans les jeux vidéo", justifie Mathieu Michel. 

Pour le secrétaire d'État, le développement de cette nouvelle technologie, pourrait permettre à la Belgique de faire des économies considérables. "En matière de santé, le déploiement de l'IA peut réduire de 30% le budget des soins de santé. En Belgique c'est 36 milliards donc un tiers, cela représente 12 milliards d'économies", défend le libéral. 

Ces nouvelles règles sont avant tout destinées aux développeurs qui mettent de l'IA sur le marché, et un organe de contrôle a également été prévu. "Il y aura le AI Office, une gouvernance commune à l'ensemble de l'UE, qui va vérifier que l'IA se déploie bien dans le respect de ces nouvelles règles", précise enfin Mathieu Michel. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous