Partager:
Le numéro 1722 est activé pour un risque de tempête ou d'inondation à la côte.
Plusieurs communes côtières prennent des mesures de sécurité, l'Institut royal météorologique de Belgique (IRM) ayant émis un avertissement jaune pour du vent et des marées fortes. L'accès aux embarcadères et aux jetées est ainsi fermé à plusieurs endroits, tandis qu'il est à présent déconseillé de se balader sur certaines digues.
La tempête Pia, qui balaie actuellement le nord-ouest de l'Europe, ne va pas épargner la Côte belge. On prévoit 7 Beaufort avec des rafales de 80 kilomètres par heure. Une marée de tempête est également attendue jeudi soir, avec des niveaux d'eau élevés et de fortes vagues possibles.
Les communes prennent donc leurs dispositions pour assurer la sécurité de la population. À Ostende, les deux brise-lames sont ainsi fermés aux promeneurs jusqu'à vendredi et les autorités déconseillent de circuler sur la digue, les quais et les jetées.
À Nieuport, les deux jetées de Wester- et Oosterstaketsel sont également inaccessibles jusqu'à vendredi matin 8h00. Quant à la commune de Blankenberge, elle fermera l'Oosterstaketsel et l'estacade du Belgium Pier aux promeneurs et aux cyclistes.
"Un fort courant ouest-nord-ouest provoque une élévation du niveau de la mer. Nos services mettent en place des barrières Nadar pour assurer votre sécurité", signalent les autorités.
L'IRM appelle par ailleurs à la vigilance. "Arpenter les estacades, les quais et les digues n'est pas sans danger", prévient-il.
Environ 200 vols annulés à Amsterdam
L'aéroport d'Amsterdam, Schiphol, a annulé préventivement environ 200 vols prévus ce jeudi, en raison de la tempête Pia qui peut s'accompagner de vents violents. Schiphol prend en compte des vitesses de vent d'environ 50 kilomètres par heure, ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre 90 kilomètres par heure. Selon l'aéroport, il ne sera possible de décoller et d'atterrir que sur une seule piste à partir de midi.
Les vents violents peuvent également avoir des conséquences sur la manipulation des avions sur le sol. "Avec pour conséquences, de possibles perturbations dans le schéma de vols aussi bien pour les départs que les arrivées", ajoute l'aéroport néerlandais. Les voyageurs doivent s'attendre à des annulations et des retards tout au long de la journée.
L'institut météorologique néerlandais KNMI a annoncé un code rouge dans tout le pays à partir de 09h00 ce jeudi.
Prévisions météo
De faibles pluies ou bruines auront encore lieu ce jeudi avant que des averses entrecoupées de quelques éclaircies s'établissent. Il fera très venteux avec des rafales de 70 à 80 km/h, voire localement un peu plus. Les maxima permettront un climat doux de 6 à 12 degrés.
Le ciel sera très nuageux à couvert avec d'abord de la pluie ou de la bruine par intermittence en basse et moyenne Belgique, et des pluies toujours plus prononcées en Ardenne. L'après-midi, les précipitations prendront plutôt la forme d'averses, pouvant localement même être intenses. En Hautes-Fagnes, les cumuls de précipitations pourraient atteindre des valeurs de 25 à 30 litres/m2 en 24 heures. Les maxima seront compris entre 6 degrés sur les hauteurs de l'Est et 11 ou 12 degrés en plaine.
Vendredi, le temps sera très nuageux avec des averses et des périodes de pluie. Le matin surtout, quelques précipitations hivernales pourront tomber sur les hauteurs ardennaises. Quelques rayons de soleil pourront parfois se faufiler entre les nombreux nuages. Les maxima se situeront autour de 5 degrés dans les Hautes Fagnes, autour de 10 degrés dans le centre et autour de 11 degrés au bord de mer. Le vent sera modéré à assez fort d'ouest ou d'ouest-nord-ouest, devenant assez fort à fort en cours de journée. Des rafales d'environ 70 km/h seront possibles. En bord de mer, le vent sera assez fort, augmentant à fort à très fort, avec des rafales entre 70 et 80 km/h.
Samedi, la journée sera encore assez venteuse et nuageuse, mais nous pourrions bénéficier d'un temps plus sec. Juste en marge de la zone de précipitations plus au nord-est de nos régions, les précipitations seront plus sporadiques sur notre pays et toucheraient surtout l'Ardenne. Les maxima varieront de 5 degrés sur les hauteurs à 11 degrés en plaine, sous un vent modéré à assez fort, et (assez) fort au littoral, d'ouest à sud-ouest. Rafales de l'ordre de 70 km/h.
Dimanche, une nouvelle zone de précipitations touchera notre territoire. Le temps sera donc gris avec des périodes de pluie ou des averses. Les maxima se situeront entre 5 degrés en Hautes-Fagnes et 12 ou 13 degrés dans l'ouest. Le vent sera modéré à assez fort de sud-ouest, avec des rafales jusqu'à 60 km/h dans l'intérieur des terres et jusqu'à 70 km/h à la mer.


















