Accueil Actu Belgique Météo

Situation "très difficile" dans les communes liégeoises de Dalhem et Trooz

En raison des fortes pluies à l'est du pays, la situation "reste très difficile" sur les communes de Dalhem et de Trooz, annonce le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamar, qui a déclenché une phase provinciale de gestion de crise plus tôt dans la soirée vendredi.

Dans ces entités, le gouverneur signale que des personnes sont bloquées chez elles et des évacuations sont en cours, selon un communiqué diffusé samedi vers 00h30. En revanche, la situation évolue plus positivement dans la plupart des autres communes impactées, assure M. Jamar.

Le gouverneur cite notamment qu'une maison de repos a partiellement été évacuée à Chênée, et qu'une douzaine de résidents ont pu être été relogés dans une autre maison de repos.

Dans la ville de Liège, "plusieurs centaines de personnes ont par ailleurs vu leurs véhicules bloqués sur le parking du Kinépolis Liège mais la situation a pu rapidement être maîtrisée".

De manière générale, le gouverneur prie les habitants de la province de Liège " d'éviter de circuler pour ne pas se mettre en danger et entraver les interventions en cours".

Les services de secours continuent de suivre de près la situation, assure M. Jamar. Il rappelle aussi que le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers est activé et que le numéro 112 est réservé aux urgences vitales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous