Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: quel temps pour ce week-end?

La journée de vendredi commencera sous les nuages, avec encore de la pluie sur le nord-est et l'est du pays et ailleurs quelques averses par endroits (surtout sur l'ouest), prévoit l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin matinal. Les maxima varieront de 10 à 14 degrés, sous un vent modéré de sud-ouest.

En cours de journée, le ciel deviendra partiellement nuageux avec des averses localisées. Sur l'ouest, ces averses seront plus intenses avec risque de quelques coups de tonnerre dans la région côtière.

Ce soir et en début de nuit, le risque de quelques averses localisées persistera (principalement dans le sud-est), mais le temps restera toutefois sec dans la plupart des régions avec des éclaircies. Plus tard durant la nuit, la nébulosité augmentera avec localement des averses ou des périodes de pluie, surtout en Haute Belgique et sur l'ouest.

Ce week-end

Samedi, nous prévoyons surtout au sud du sillon Sambre et Meuse, des averses ou quelques périodes de pluie. Ailleurs, il fera plus sec avec davantage d'éclaircies. Samedi soir ou durant la nuit suivante, une zone de pluie active traversera notre pays depuis le sud-ouest. Les maxima se situeront entre 9 ou 10 degrés en Ardenne et 15 degrés dans l'ouest. Le vent sera modéré à assez fort de sud à sud-ouest avec des rafales de 50 à 60 km/h (et jusqu'à 70 km/h en soirée ou durant la nuit).

Dimanche matin, le temps sera sec dans la plupart des régions avec de larges éclaircies sauf dans le sud-est. Au fil des heures, les nuages deviendront plus nombreux et le risque d'intenses averses voire d'orage augmentera. Le temps devrait d'ailleurs rester instable même en soirée. Les maxima seront compris entre 10 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 15 degrés dans le centre. Le vent sera à nouveau bien présent, modéré à assez fort de sud-ouest revenant au sud avec des rafales jusqu'à 70 km/h, voire un peu plus sur le relief ardennais et au littoral.

À lire aussi

Sélectionné pour vous