Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: des averses intenses attendues au sud du pays

Le ciel restera nuageux avec des périodes de faibles pluies jeudi après-midi, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM). Une zone de précipitations plus intense arrivera de l'ouest en fin de journée. L'IRM a émis une alerte jaune pour la pluie dans les provinces de Liège, de Namur, du Hainaut et du Luxembourg jusqu'à vendredi soir, 21h00. Les quantités de précipitations pourraient atteindre entre 10 et 30 l/m2 par heure dans ces provinces.

Il fera par ailleurs plus doux jeudi après-midi, avec des maxima de 6°C ou 7°C à l'est et de 13°C dans le reste du pays. Le vent de sud-ouest sera modéré, avec localement des rafales jusque 60 km/h. Au nord du pays, le vent restera faible et variable.  

Jeudi soir et durant une grande partie de la nuit, le temps sera variable avec des averses intenses sous une nébulosité abondante. Un coup de tonnerre sera possible localement. Après minuit, le temps redeviendra progressivement sec, bien qu'une averse locale soit encore possible. Des éclaircies se développeront surtout au nord du sillon Sambre-et-Meuse et les minima varieront entre 5 et 8°C.    

Vendredi, le temps restera variable avec quelques averses. Le ciel se couvrira dans l'après-midi et les pluies deviendront continues. En fin d'après-midi, il fera plus sec dans l'ouest et des éclaircies feront leur apparition. Les dernières précipitations pourront adopter un caractère hivernal, dans les Hautes-Fagnes notamment.

Samedi, nous bénéficierons d'une accalmie avec un temps sec et assez ensoleillé. Quelques champs nuageux seront présents par moments ; plutôt des nuages bas en matinée, notamment en Ardenne, et l'après-midi davantage de nuages plus élevés depuis le sud-ouest. Après des gelées nocturnes pratiquement généralisées, les températures atteindront des valeurs de 1 degré en Hautes-Fagnes à 6 ou 7 degrés en plaine. Le vent sera faible sans direction privilégiée.

Dimanche, le ciel sera d'abord très nuageux avec quelques précipitations, qui pourraient prendre un caractère hivernal sur l'est. Ensuite, une amélioration se dessinera par l'ouest avec le retour d'éclaircies. Il fera plus doux avec des maxima de 6 à 11 degrés, sous un vent modéré à assez fort, et à la mer plutôt fort, d'ouest à sud-ouest.

Lundi, le temps sera particulièrement chahuté avec de nombreux champs nuageux, des périodes de pluie ou des averses et un vent de sud-ouest assez fort à fort. Les rafales pourront atteindre 80 à 90 km/h et des coups de tonnerre ne seront pas exclus. Les maxima, en hausse, se situeront entre 11 et 15 degrés.

Mardi et mercredi, il faudra encore composer avec des périodes de précipitations, parfois abondantes, dont le timing exacte reste à affiner. Les maxima seront compris entre 6 et 12 degrés, sous un vent toujours assez présent de secteur ouest.

À lire aussi

Sélectionné pour vous